samedi 15 octobre 2011

promenade automnale

C'est le week end et comme à mon habitude j'en profite pour aller faire quelques cliché d'oiseaux, 8h30 je me rend donc à la réserve de st Quentin en Yvelines, le soleil pointe le bout de son nez mais ses rayons ont encore du mal à me réchauffer, je me sens bien dans cette nature paisible, j'hume l'air matinale je marche doucement pour observer tous ce qui se passe autour de moi, les animaux sont là j'en suis sûr ils sont discret, je me sens observer, quelques lapins se chauffent au soleil mais disparaissent dès qu'ils m'aperçoivent.

Je prend la direction du grand observatoire, pour y accéder je passe dans un tunnel d'arbre et d'arbuste tous dépouiller de leur feuille pour la plupart, j'entends le rouge-gorge chanter je le cherche mais le bougre et bien caché, je continue toujours à l'écoute, je perçois un très faible martèlement je me rapproche pour découvrir avec joie un pic épeiche cherchant sa nourriture le long d'un tronc, mais ma joie sera de très courte durée car à peine m'a t'il aperçut qu'il s'envola à tire d'aile.

J'arrive à l'observatoire, je me monte au niveau supérieur, depuis ma dernière je suis étonné à quel point le niveau de l'eau à baisser, j'observe quelques minutes aux jumelles je distingue un chevalier culblanc cherchant sa nourriture dans la vase. Plus loin quelques cormorans pêchent, c'est calme ce matin sur le lac. Je décide d'aller voir à l'autre observatoire, sur mon chemin je m'arrête à un point d'observation j'ouvre une petite fenêtre et devant moi à quelques mètre nage paisiblement un petit grèbe castagneux, je le prend en photo, difficile de bien cadrer avec les feuilles devant l'objectif, ne se doutant pas d'être victime de ma séance photo monsieur vague à ses occupations en plongeant à plusieurs reprise pour chercher son petit déjeuner.

Nikon D3100 + sigma 70-300 à 300 mm,
f5.6, 1/160, 200 Iso, mode A

J'arrive à l'observatoire, de nombreux canards se reposent sur le bord de l'eau, une dizaine de vanneau huppé trouble leur quiétude, sur une ile une grande aigrette fait sa toilette parmi les cormorans. J'attends le Balbuzard pêcheur mais il ne dédaigne pas montré le bout de son bec.

Je pars donc à l'aventure au coeur de la réserve histoire de faire quelques clichés de passereaux, je croise pinson des arbres mâle, mésange charbonnière, rouge-gorge, trop rapide ou alors trop caché par la végétation pour mon apn, dommage j'aurai plus de chance plus tard. Je m'assoie quelques minutes histoire de me faire oublier, quelques seconde plus tard une silhouette me survole assez haut je sors mes jumelles et BINGO voilà le Balbuzard Pêcheur qui tourne quelques secondes et puis disparait comme il est apparu.
Je repars vers la sortie de la réserve, je repasse dans le tunnel menant au grand observatoire et j'entends plusieurs chant venant de mon côté gauche je m'arrête pour trouver les oiseaux en question, je distingue un, deux puis trois mésange à longue queue (europaeus) voletant de branche en branche sans se soucier de ma présence. Je dégaine mon Nikon est je tente tant bien que mal à les prendre en photo, car ces petites maligne ne tiennent pas en place, j'avais l'impression qu'elles s'amusaient avec moi. Malgré de nombreux échecs j'ai réussi quelques images, ce n'est pas des photos super mais connaissant l'oiseau et ma faible expérience en photo animalière j'en suis assez satisfait.

Nikon D3100 + sigma 70-300 à 300 mm,
f5.6, 1/125, 400 Iso, mode A


Nikon D3100 + sigma 70-300 à 300 mm,
f5.6, 1/125, 400 Iso, mode A

Ma rencontre se termine par cette charmante mais insaisissable mésange, demain je vais au parc de Sceaux j'espère poster plus de photos. A plus.

1 commentaire:

Adeline a dit…

Impatiente de voir photos des mésanges à longue queue du parc de Sceaux !